Partager sur

461E BRAVADES DE SAINT-TROPEZ


Publié le 10 mai 2019

Pour faire face à la menace des pirates, le Conseil de la Communauté décida de désigner sous le nom de Capitaine de Ville en 1558, le chef de la milice locale chargé de recruter et commander les hommes nécessaires à la défense de la Cité. Depuis cette date, chaque lundi de Pâques, le Conseil Municipal procède à l’élection d’un Capitaine de Ville.

 

Pendant plus d’un siècle, les Capitaines de Ville et leurs milices tropéziennes assurèrent la défense locale et s’opposèrent victorieusement aux nombreuses attaques venues aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Les pouvoirs qui leur étaient reconnus dans la ville de Saint-Tropez furent confirmés par les lettres patentes de tous les Rois de France jusqu’à Louis XIV. Sous le règne de celui-ci, la milice locale fit place à une garnison royale installée à la Citadelle. Mais en cessant de faire usage de leurs armes pour la défense de leur cité, les Tropéziens les conservèrent pour honorer leur Saint Patron.

Le Capitaine de Ville continua à se mettre à la tête de la Bravade, grande fête patronale du 17 mai et les habitants ne furent que plus zélés à reprendre, ce jour-là, le costume et les armes qu’ils avaient jusqu’alors portés. Depuis la ville de Saint-Tropez voit, chaque année, ses habitants en armes revêtir leurs uniformes de soldats et marins et faire retentir les tromblons et fusils en l’honneur du Saint, comme à l’époque où ils allaient au combat ou à celle où, en pareil jour de fête, ils protégeaient d’attaques éventuelles la procession se rendant à la chapelle de Saint-Tropez située hors les murs.

Cette Bravade issue des libertés de Saint-Tropez, communion de toute une population dont l’histoire lointaine ou récente n’est qu’héroïsme et fidélité s’est perpétuée intacte jusqu’à nos jours.

En savoir plus sur http://bravade-saint-tropez.fr/blog/

JEUDI 16 MAI

8h – Place de l’Hôtel de Ville
SALVE D’ARTILLERIE
Aubade aux autorités
suivie des aubades
aux Capitaines de Ville
11h – Cimetière
Dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts des deux Guerres, par le Capitaine de Ville
14h30 – Place de l’Hôtel de Ville
RÉUNION DU CORPS DE BRAVADE
15h – Place de l’Hôtel de Ville
PRISE DE LA PIQUE ET DU DRAPEAU
BÉNÉDICTION DES ARMES
de 15h30 à 20h en ville
PETITE BRAVADE

VENDREDI 17 MAI

8h – Place de l’Hôtel de Ville
RÉUNION DU CORPS DE BRAVADE
9h – en l’Église Paroissiale
MESSE SOLENNELLE dite « DES MOUSQUETAIRES »
suivie de la PROCESSION GÉNÉRALE à travers la ville
15h30 – Place de l’Hôtel de Ville
RÉUNION DU CORPS DE BRAVADE
16h GRANDE BRAVADE
Vers minuit – Place de l’Hôtel de Ville
REDDITION DE LA PIQUE ET DU DRAPEAU

SAMEDI 18 MAI

8h – Place de l’Hôtel de Ville
RÉUNION DU CORPS DE BRAVADE
9h – Chapelle Sainte-Anne
MESSE D’ACTION DE GRÂCES
Retour en ville
DÉFILÉ
11h15 – Salle Jean Despas
VERMOUTH D’HONNEUR Offert par le Capitaine de Ville aux personnalités officielles,aux autorités locales et aux Bravadeurs

contact

Nous suivre sur

Adhérents

Se connecter